Icarai sarl
La Lande
50110 Le Mesnil au Val
tel : 02 33 41 38 91
http://www.icarai.fr
logo Icarai - construire et naviguer !Logo Bateaux finis
Accueil » Bateaux finis » Pen-Hir

PEN-HIR :
La croisière autrement

Pen-Hir sous voiles

Dessiné par l'architecte François Vivier pour lui-même et résultat d'une longue réflexion et de l'expérience inégalée de son concepteur, le Pen-Hir a été mis à l'eau le 29 juillet à Cherbourg.
Sur les pontons visiteurs de Port Chantereyne, les plaisanciers français et étrangers ne manquaient pas de s'arrêter pour admirer ce bateau si différent.
D'une longueur de coque de 7m50, le Pen-Hir arbore un petit bout-dehors et est gréé en sloup aurique. Tous ses espars sont en pin d'oregon verni (le mât est creux) et sa construction en bois transparait aussi à travers les hiloires et la bourlingue en chêne massifs qui lui donnent une silhouette élégante.
A l'intérieur, 4 personnes peuvent dormir et vivre dans une décoration claire et simple relevée par des parements en bois massif. Parce qu'il serait dommage de ne naviguer que l'été, ce premier exemplaire est même équipé d'un chauffage !
Innovation et développement durable
Sous ses dehors classiques, le Pen-Hir est un concentré d'innovations. La construction en bois moderne valorise l'expérience acquise par le chantier et l'architecte sur l'utilisation de la découpe numérique du contreplaqué et des colles modernes. La construction de la coque utilise un nouveau procédé permettant d'éviter les bouchains vifs tout en utilisant des panneaux de contreplaqué.
Pour des questions de développement durable, le choix a été fait de n'utiliser dans la construction aucun bois exotique. Le contreplaqué de haute qualité est fait à partir de bouleau et son utilisation sera validée à travers le prototype et un programme d'étude monté avec l'aide d'OSEO – agence de l'innovation et de la Région Basse-Normandie. Pour les mêmes raisons, la propulsion auxiliaure du prototype est assurée par un moteur hors-bord électrique en puits qui se relève en navigation à la voile afin d'améliorer les performances. L'autonomie est suffisante pour de la croisière côtière. Les batteries sont rechargées au quai ou par une éolienne qui devrait suffire dans le cas de navigations du week-end.
Des qualités nautiques validées au cours de la croisière inaugurale
Sitôt mis à l'eau le Pen-Hir a montré ses qualités nautiques au cours d'une première croisière entre Cherbourg et la Bretagne Sud. Vif, rapide, agréable à barrer et facile à mener il a parfaitement répondu aux attentes. Il a aussi montré sa capacité à s'échouer facilement et ses qualités marines.
A noter que pour des croisières plus lointaines il peut être transporté sur remorque.
Le Pen-Hir a reçu le Prix du Public du Village Bois au Grand Pavois de La Rochelle 2009.


Tarifs ttc départ Le Mesnil au Val(50)

Pour imprimer ce tarif (sans les menus), il vous suffit d'utiliser la fonction "imprimer" de votre navigateur. Tarifs sauf erreur ou omission.

Vendu avec 3 voiles, drisses et écoute GV dyneema, accastillage Harken, nombreuses pièces en bronze (frettes, vit de mulet, barre d'écoute, cadènes...), mât creux, support de bome, 1 batterie 100A, 2 prises allume-cigare, 2 points lumineux, réservoir d'eau, évier, extracteur solaire, jeu de matelas complet, table à carte, table de carré, carène prête pour antifouling, 3 couleurs (coque, pont, intérieur), gaffe bronze, puits pour moteur HB, mise à l'eau à Le Mesnil au Val.

Prix de base 98000 €

Tous les modèles :


Avertissement - Contact - Liens